
Rentrée, bébé et boulot ...
Share
A la rentrée quand on a un bébé s'est souvent source de stress car le sentiment premier est l'abandon ... Souvent les mamans me disent qu'elles ont cette impression mais aussi que les 3 mois de congé parental sont passés très vite et qu'elles n'ont pas eu le temps de profiter à fond de cette période. C'est valable aussi quand les enfants sont plus grands et qu'ils font leur entrée à la maternelle ... C'est encore valable quand ils rentrent au collège, au lycée et à la fac !!! Hihihi ! Coupez le cordon encore et encore ... booo c'est dur à chaque étape de la vie et quand on est une maman poule on a le droit de le vivre difficilement !
Déjà, quand on parle de rentrée, même pour nous c'est difficile parce que les grandes vacances c'est toujours trop court et c'est la fin de l'été ... Mais si en plus on doit gérer l'entrée de bébé chez la nounou ou en crêche, ou des plus grands à l'école, ça nous "arrache le coeur "!!! et je n'exagère pas ...
Mais comme on a pas le choix et que les enfants doivent quitter le nid ... snif ... faisons en sorte que ce moment se passe pour le mieux en y pensant et en se préparant un minimum.
Je vais vous parler essentiellement de la rentrée des plus petits.
Tout d'abord pour être sereine mon conseil est d'instaurer une routine car bébé adore la régularité. Pendant les vacances elle a peut-être été moins organisée et tant mieux mais pour la rentrée qui est souvent signe de nouveauté c'est pas mal de structurer un peu le rythme de vie. Instaurez des repères comme lever, sieste, repas, bain ... Avec des heures régulières qui rassureront bébé mais aussi faciliteront l'organisation de la maison.
Préparez la veille de la rentrée tout se qui sera utile : sac à langer, tenues, biberons, repas cela permet aussi de gagner du temps le matin. Petit conseil de maman au top ! préparez un sac de secours avec des couches vêtements petits jeux et collations ( il vous sauvera de bien des fois).
Une organisation à la maison est essentielle aussi pour vous simplifier la vie. Par exemple, pensez à déléguez à votre entourage des tâches car vous n'êtes pas wonder woman et tout ne peut pas reposer sur vos épaules...
Les tâches de la maison (lessives, courses ... ) pourraient être prévues sur des créneaux fixes ... comme lundi am courses, mardi lessives, etc...
N'oubliez pas les calendriers, memos, rappels ... des outils pour le quotidien qui vous permettent de soulager votre cerveau et rien oublier ! écrivez, notez ...
De plus, il est très important de préparer la séparation avec bébé !
Il faut lui en parler, même tout petit il va ressentir votre émotion, expliquez lui avec calme ce qui va changer, quelles personnes vont graviter autour de lui. Prenez comme repère ces repères de vie (lever, sieste ... )que j'ai évoqué au début.
Pour un départ en crêche ou chez la nounou, une adaptation est toujours proposée aux parents pour que bébé prenne ses marques mais aussi pour que vous puissiez prendre votre décision concernant le mode de garde. Pour l'entrée à la maternelle, cela se fait en douceur, peut être pas tous les jours au début puis petit à petit le temps d'école sera plus important.
Je parle souvent de l'objet transitionnel à mes mamans mais c'est très important. Elles n'y pensent pas forcément quand ils viennent de naitre et pourtant ... C'est judicieux de caller un doudou (petite peluche, lange ... ) sur votre poitrine pour qu'il s'imprègne de votre odeur. Cela peut aider pour des temps de dodos plus longs et cela sera l'objet qui sera le plus à même de calmer votre bébé et de le rassurer.
Et vous ?
Votre rentrée c'est aussi votre séparation d'avec votre petit bout. Pensez à vous, vous donnez sûrement beaucoup de votre temps et la reprise du travail vous laissera encore moins de temps pour vous. Dans la journée, prenez un petit quart d'heure pour recharger vos batteries et revenir à 100% dans votre vie de jeune maman. Je vois souvent des mamans qui viennent se faire masser après leur rentrée de congé mat et qui décident enfin, de prendre un petit moment pour elles ... Yesss, et je dis enfin un moment pour soi. PENSEZ à vous, cela n'a rien d'égoiste mais juste une manière d'être zen le reste du temps.
Je pense que l'organisation est très importante et que votre conjoint peut être et doit être une aide précieuse pour se simplifier la vie. N'oubliez pas aussi de passer des moments tous les deux pour régénérer votre couple et vous libérer de cette routine quotidienne bien huilée ... Même si vous êtes KO une petite série sur le canap avec pop corn c'est pas mal !...
Voili, voilou quelques petits conseils pour une rentrée en douceur...
1 commentaire
C’est de très bons conseils de rentrée. Je vais mettre en pratique vos petits conseils bien utiles. Merci Christelle