Mon bébé peut apprendre plusieurs langues ...
Share
Coucou les bullettes,
Aujourd'hui j'avais envie de parler d'un truc dingue... Bébé est capable d'apprendre plusieurs langues... Ils ont cette capacité ancrée en eux dès la naissance car ils n'ont pas encore fait le choix des fils qu'ils vont associer à des mots.
Je trouve cela magique, surtout à notre époque. Je dis souvent que nos enfants ont pour le monde à portée de main. Cela n'était pas notre cas (enfin je parle en temps que vieille de ma génération !) des jeunes partaient faire leurs études ailleurs mais c'était encore rare. Aujourd'hui, ils décident de s'installer à l'autre bout du monde sans aucune difficulté !
Bref, du coup c'est essentiel pour eux de s'ouvrir aux langues. Certaines familles ont la chance d'être originaires de différents pays donc parlant différentes langues à la maison ! Facile pour eux d'avoir des enfants polyglottes ...
Le bébé dès ses premiers mois est polyglotte, il peut percevoir les sons de différentes langues (chinois, espagnol ou autre) donc apprendre n'importe quelle langue...
Hélas, dans le temps bébé prend cette faculté à apprendre toutes les langues, car son cerveau va faire le tri et va garder en mémoire que les sons qu'il entend. Ainsi, il va se spécialiser dans telle ou telle langue qu'on utilise autour de lui. Il va progresser au fur et à mesure et va privilégier les sons qu'il entend.
Si bébé a la chance de naître dans une famille bilingue, il est recommandé de l'exposer aux langues de ses deux parents, puisqu'il va avoir la capacité de les développer naturellement. Cependant, pour que bébé apprenne le plus facilement possible, chacun des deux parents parlera à bébé dans sa langue maternelle. Car bébé apprendra mieux si le parent maîtrise correctement la langue. Donc bébé aura un référent fixe pour chaque langue !
Si les parents ne sont pas francophones mais qu'ils vivent en France, la démarche sera la même : mieux vaut qu'ils utilisent leur langue maternelle pour s'adresser à bébé car c'est celle qu'ils transmettront le mieux avec toutes les subtilités qu'elle demande de maîtriser. Le français sera important car il sera sa langue parlée au quotidien notamment à la crèche, à l'école ou autres et bébé se laissera naturellement imprégné du français. C'est très important pour lui.
Et là magique... bébé parlera 3 langues !!! Trop chouette et surtout parfait pour bébé.
1 commentaire
C’est vrai que les enfants de nos jours partent plus facilement à l’étranger pour des études, mon et d’autres de mon entourage ont fait ça. Je trouve que c’est une très bonne idée de leur parler plusieurs langues quand cela est possible.